Historique de l'Union des Chanteurs Genevois

Le 30 octobre 1953, 12 chorales décident de fonder l'Union des Chanteurs Genevois afin de renforcer et de se donner les moyens d'organiser de plus grands concerts et d'être également plus représentatif sur le plan cantonal.

Notre adhésion à l'Union Suisse des Chorales nous a ouvert les portes des fêtes fédérales de chant et nous a donné l'occasion de faire connaissance avec d'autres associations du pays. Pendant plusieurs années cet organe nous a permis de transmettre le plaisir de l'art choral aux chanteurs, de stimuler les directeurs des chorales de notre canton à se perfectionner dans la recherche de la musique, de donner des cours de solfège et des cours de pose de voix.

Tout au long de son histoire l'UCG a organisé de merveilleux concerts au Victoria-Hall et a eu le privilège de recevoir les participants à la Fête fédérale de chant en 1960. Pour mémoire, relevons le concert du 11 mars 1977 avec le concours de l'orchestre Collegium Academicum de Genève et le concert du 14 octobre 1995, Symphonies de chansons, avec l'Orchestre de chambre de Genève sous la direction de Pierre Huwiler. Au courant de ces années, nous avons proposé à nos chorales une participation commune lors de la Fête de la musique de juin en centre ville, qui a toujours reçu un bel enthousiasme de la population. Il faut également mentionner l'organisation du concert pour fêter les 50 ans de la fondation de notre association. Un magnifique concert avec en première partie 2 pièces classiques soit "Te Deum de M.A. Carpentier et Gloria d'Antonio Vivaldi" et en deuxième partie, un cocktail de chansons. Ce spectacle a eu lieu le 24 mai 2003 au Victoria-Hall.

Actuellement notre association compte 17 sociétés et représente 700 chanteuses et chanteurs.